Du 11 au 18 Mars 2018, les classes de 6°5 et 6°6 sont parties en voyage scolaire à Saint-Jean de Sixt, petit village savoyard situé près des stations du Grand Bornand et de la Clusaz. Il s’agissait avant tout d’écrire un roman collectif sous la houlette de l’écrivain Paul Thiès, mais aussi de s’initier au plaisir du ski de piste, et enfin de découvrir différentes facettes du milieu montagnard. 

Le 11 Mars 2018, nous étions deux classes de sixième attendant devant l’aéroport du Caire, accompagnées de Madame Lévêque, Monsieur Sullerot, Monsieur Gallois, Monsieur Berrayah et de nos parents. Nous étions excités et impatients de voyager et pour certains de découvrir la neige pour la première fois. Certains d’entre nous avaient l’habitude de voyager, alors que d’autres n’étaient jamais sortis d’Egypte ou même n’avaient jamais pris l’avion. Une fois les passeports et l’argent de poche confiés aux professeurs, tout le monde alla dire un dernier au revoir à ses parents.  Une fois débarrassés de nos bagages, certains élèves firent une petite pause pique-nique, d’autres appelaient leurs parents ou prenaient des photos. Une demi-heure passa et on était de plus en plus impatients de monter dans l’avion, alors, dès que les professeurs dirent qu’on y allait, tout le monde ramassa ses affaires et les entassa dans son sac. On traversa la Méditerranée pour enfin atterrir à l’aéroport de Genève où un bus nous emmena au petit village de Saint-Jean de Sixt. Là-bas se trouvait le château où l’on devait être hébergés.

Le lendemain matin, ce sont les 6°6 qui partirent au ski tandis que les 6°5, eux commençaient déjà à réfléchir à des idées pour leur livre. Les classes de 6°5 et 6°6 ne se rencontraient pas pendant les activités, seulement pendant les repas. Les journées étaient divisées en deux parties :

  • Le matin soit on avait ski, soit on avait écriture
  • L’après-midi si on avait fait écriture on allait faire une activité en extérieur et si l’on avait fait ski on faisait écriture.

Chaque soir on avait droit à une veillée, comme le soir où les garçons suppliaient les animateurs de regarder le match de foot, on avait eu droit à une soirée Baby-Basket (comme du Baby-Foot mais avec les mains et nous étions les joueurs), ou la soirée où on devait improviser une émission télé imposée (comme Koh-Lanta, The Voice ou encore les informations), bref, les veillées nous amusaient bien. L’avant dernier soir, nous eut lieu la fameuse Boum comme veillée. On dansa et chanta assez tard le soir et on eut même le droit à quelques chansons égyptiennes.

Le dernier jour fut celui où on vit enfin le livre qui nous avait demandé tellement d’efforts. Ensuite, on se prépara pour une journée shopping sous la neige à la station de La Clusaz, et tous les élèves en profitèrent pour acheter quelques souvenirs à leurs proches, certains même pour acheter une pizza là où les vendeurs savaient que tous les ans, des classes de sixièmes franco-égyptiennes viennent visiter la France. On fit nos valises et le soir, on eut pour veillée une soirée film assez tranquille avec « Retour vers le Futur ».

Le lendemain matin était le jour du départ. On finit de ramasser les affaires qui traînaient dans nos chambres, et on monta nos valises dans le car qui nous conduisit à l’aéroport de Genève. Là, on prit l’avion en direction du Caire qui manquait beaucoup à certains. On arriva à l’aéroport du Caire et on retrouva nos parents qui nous manquaient et à qui on avait beaucoup manqué. Tout le monde rentra chez soi, les yeux pleins de fatigue mais chacun s’endormit la tête pleine de souvenirs.

P.S. : Notre nouveau roman est disponible au C.D.I, allez y jeter un coup d’œil !

Aimie Sakr, 6e5


1er jour : Après le vol Le Caire-Genève, nous avons pris un autocar vers Saint Jean de Sixt, en Haute-Savoie. Nous sommes partis essayer les chaussures de ski, puis on est arrivés à l’auberge pour vider nos valises dans les tiroirs de nos chambres. On a pris le goûter et enfin une bonne douche. On a rencontré l’écrivain Paul Thiès et on s’est couchés après une journée bien remplie !

2ème jour : quand on s´est réveillés on a pris le petit déjeuner puis les deux classes se sont séparées. Les 6ème 6 sont partis faire du ski pendant que les 6ème 5 sont restés à l’auberge pour commencer à écrire le roman avec Paul Thiès. Puis on a déjeuné et les 6ème 5 sont partis visiter la maison du patrimoine pendant que les 6ème 6 de leur côté sont restés à l’auberge pour écrire leur part du livre avec monsieur Paul Thiès. Le thème était « un voyage dangereux » et l´histoire se passe en Amazonie.

3ème jour : chaque jour une classe sortait pour faire du ski ou de la luge ou visiter une ferme pédagogique. Pendant ce temps, l´autre classe restait pour rédiger le roman, ensuite nous mangions et nous avions 2 heures pour appeler nos parents, prendre une douche, nous reposer ou jouer tranquillement.

4ème jour : aujourd’hui les 6ème 6 ont fait de la luge et ils sont partis visiter la maison du patrimoine de Haute-Savoie. Les 6ème 5 sont partis faire du ski puis tout le monde s’est reposés après une veillée très amusante organisée par les animateurs.

5ème jour : Les 6ème 6 et les 6ème 5 sont partis tous ensemble faire du ski. Des élèves de CP et de CE1 de Paris étaient aussi présents à l’auberge et on a pris le goûter tous ensemble. Ensuite tout le monde est parti prendre sa douche et dormir. Il y avait deux animateurs et une animatrice : Adria, Antoine et Basile.

6ème jour : Ce jour-là c’était la boum tout le monde était trop excité ! Tous les CP et les CE1 sont partis ce jour-là, alors on s’est reposés et on a fini le livre. Puis le soir, on a mis les habits de fête, on a dansé et on est enfin partis dormir.

7ème jour : d’abord on a fait nos valises, découvert notre roman collectif qui était imprimé, puis ce jour-là nous sommes partis faire du shopping divisé en 5 groupes, un avec chaque professeur, dans un magasin de souvenir de La Clusaz. Ensuite nous sommes partis finir nos emplettes dans une charcuterie. A la fin de la journée on a regardé un film.

Dernier jour : on a chargé les valises, sommes partis à l’aéroport de Genève en autocar et on est revenus en Egypte après une belle semaine d’aventures !”

Mariam MOHAMED et Elura MARY MARTINEZ, 6ème 6


UN VOYAGE FANTASTIQUE !

Le grand jour est arrivé, le jour que tout le monde attendait impatiemment ; le jour du dimanche 11 mars 2018. LE JOUR DU VOYAGE !

Nous, les 6e5 et les 6e6 avons voyagé en France, dans les Alpes, à St Jean de Sixt, près des stations de La Clusaz et du Grand-Bornand. Du 11 au 18 mars 2018.

Pendant ce voyage fabuleux, nous avons rencontré un écrivain français, Monsieur Paul Thiès qui nous a généreusement aidé à écrire un roman ! Le roman qu’on a réalisé collectivement a pour titre Danger au Brésil. On vous conseille très fortement de le lire car il est maintenant disponible au CDI : allez le voir et surtout empruntez-le!

Pendant ce beau voyage, on n’a pas juste écrit, on s’est aussi beaucoup amusés ; on a bien skié, on a fait des batailles de boules de neige, de la luge, une balade en raquettes et on a rencontre de très gentils animateurs qui nous manquent trop ! Chaque soirée, ils nous organisaient de superbes veillées, dont la meilleure était la Boum ! Pendant cette soirée, on a bien dansé et chanté, c’était exceptionnel ! Merci à ces animateurs.

On a aussi visité la maison du patrimoine et la ferme Milk & Bouse, et c’est là-bas qu’on a découvert les spécialités locales : le fromage (reblochon, tome de Savoie…).

Nos plus grands remerciements à l’équipe des professeurs, car sans eux ce voyage ne se serait pas réalisé.

Nour Diab, 6e5