La semaine dernière, le squash mondial a connu deux événements marquants : Mostafa Asal gagne contre Ali Farag, le champion du monde en titre, au Canary Wharf Classic 2023, et la qualification de Baptiste Masotti pour sa première demi-finale d’un tournoi Gold aux Optasia Championships 2023. 

Mostafa Asal, le numéro un mondial, a confirmé son statut en dominant Ali Farag, le numéro deux mondial, en deux jeux (11-8, 11-9) en finale du Canary Wharf Classic, un tournoi Gold qui se déroulait à Londres le 15 mars. Le jeune Égyptien de 21 ans a fait preuve d’une grande maîtrise tactique et technique face à son compatriote après une période de handicap et qui avait éliminé Mohamed ElShorbagy en quart de finale. Asal a ainsi remporté son troisième titre Gold de la saison, après ceux du Qatar Classic et du Black Ball Squash Open. 

De son côté, Baptiste Masotti a réalisé l’exploit de se hisser en demi-finale de l’Optasia Championships 2023, un tournoi Gold qui se tenait à Hong Kong. Le Français de 26 ans, classé 19e mondial, a battu successivement le Suisse Nicolas Müller (11-6, 11-7), l’Anglais Declan James (11-9, 8-11, 11-8) et l’Égyptien Marwan ElShorbagy (12-10, 11-9), avant de s’incliner face au Néo-Zélandais Paul Coll (11-7, 11-6). Masotti a ainsi signé sa meilleure performance en carrière sur le circuit PSA (The Professional Squash Association) et a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. Ces deux résultats sont de bon augure pour le squash français et égyptien, qui comptent parmi les nations les plus fortes de la discipline. Ils témoignent également de la diversité et du dynamisme du squash mondial, qui ne cesse de se renouveler et de proposer des matchs spectaculaires et passionnants. 

Hamza ELDAYASTY 

Ecrit dans le cadre du Concours du petit journaliste d’Al Ahram Hebdo, réalisé avec Mmes AFIF et HEN.