Macron a démissionné mais le gouvernement tient à ce que cela reste un secret. Pour nous assurer de cette information, nous avons fait nos propres recherches…
Un des secrétaires du bureau présidentiel de Macron nous a récemment contacté pour nous faire part d’un secret : Macron a démissionné ! En effet, il y a deux jours, le secrétaire du bureau du président entrait pour lui remettre un dossier, lorsqu’il l’a entendu dire à quelqu’un au téléphone qu’il comptait démissionner de ses fonctions puis quitter la France, pour trouver « refuge » dans un lieu inconnu. Macron avait le dos tourné sur sa chaise quand il prononça ces paroles, et ne vit donc pas son secrétaire qui l’observait à son insu, lui, abasourdi par la décision du président.
Nous nous attendions à cette décision depuis la création de différents mouvements protestataires dont celui des “gilets jaunes”, qui depuis le 16 novembre 2018, se révoltent contre l’augmentation du prix de l’essence et réclament une augmentation du salaire minimum (S.M.I.C). D’autres, les stylos rouges, des enseignants de lycées, refusent la nouvelle réforme scolaire. Ces mouvements avaient pour but au départ de régler ces problèmes mais comme aucun changement ne fut mis en place, ces derniers ont demandé la démission du Président.
Pour nous en assurer, nous nous sommes entretenus avec un membre du bureau Présidentiel, qui a tenu rester anonyme. Celui-ci nous a dit : « Oui, Macron a démissionné mais nous ne savons pas comment informer le peuple car il ne veut pas l’annoncer à la télévision ».
La vérité : les informations de cet article sont fausses
Notre témoin est fictif et Macron n’a pas démissionné.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a fait adopter plusieurs réformes structurelles comme celle de l’éducation qui a engendré le mécontentement des professeurs. Mais l’évènement qui a provoqué la crise est l’augmentation du prix du carburant. Cette augmentation engendra la colère des français et par la suite la création des gilets jaunes. A son arrivée au pouvoir, Macron avait pourtant ambition de réaliser de nombreux changements.
Il a cependant rencontré des problèmes qui ont conduit à des révoltes, mais n’a pas baissé les bras. En effet, il a planifié une série de rencontres qui devraient se dérouler une ou deux fois par semaine avec des élus (majoritairement des maires) dans le cadre du Grand Débat National, qui s’achève le 15 mars.
Le président Macron décide donc de confronter les problèmes et d’y mettre fin dans le meilleur des cas au lieu d’abandonner et de démissionner.
Salma Abdel-Halim et Nadine Zaki, 2nde