Le mercredi 6 décembre 2017, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Hassan El Geretly, fondateur de la compagnie El Warsha en Egypte, partenaire artistique de l’option théâtre du Lycée Français du Caire. La discussion a été passionnante.
Naissance d’une vocation
A la question « Quel est l’élément déclencheur de votre passion pour le théâtre ? », Hassan a répondu par une anecdote charmante. Il était à l’école primaire et s’amusait dans la cour de récréation quand il remarqua, par la fenêtre d’une salle de classe, un écolier, l’air triste et renfermé, qui refusait d’embrasser la main d’une blondinette. Il s’agissait en réalité d’une répétition de spectacle pour célébrer l’inauguration du Canal de Suez avec la petite fille qui jouait l’impératrice Eugénie et Hassan remplaça bien vite le petit garçon renfrogné pour jouer le khédive Ismail d’Egypte. Ses parents, loin de s’y opposer, l’ont au contraire encouragé et son père lui acheta même des pièces de théâtre à étudier.
Hassan a aussi insisté sur l’importance de la coopération entre écrivain et metteur en scène pour la réussite d’un spectacle de théâtre. Il était ainsi accompagné d’un ami écrivain et poète, Shady Atef, qui a traduit en arabe égyptien la pièce Les petites chambres de l’écrivain syrien Wael Kaddour. Il s’agit de l’évolution d’un quatuor amoureux dans la Damas de 2010 : le docteur Ammar est à la croisée des chemins, les personnages féminins cherchent des échappatoires et Saad semble peu recommandable.
Les petites Chambres, du 22 au 28 mars au D-CAF !
Nous vous conseillons vivement d’aller voir cette pièce lors du « focus sur les arts arabes » du 22 au 24 mars lors du Downtown Contemporary Arts Festival au Caire.
Par les élèves de Première, option théâtre. 16 janvier 2018