Dans le cadre d’une séquence sur l’éducation aux médias, les élèves de 1ère ES1 ont interviewé deux camarades (Nadim et Mostafa) ayant participé aux MUN.
Qu’est-ce que le MUN, comment cela fonctionne-t-il ?
Le MUN est l’abréviation de Model United Nations (Modèle des Nations Unies). C’est une discussion entre élèves qui représentent chacun un pays différent. Ils sont divisés en comités et cherchent à résoudre un problème qui se pose à l’échelle mondiale. Les discussions ressemblent à celles de l’ONU, sous la direction d’un président de comité.
Il y a des débats informels pendant lesquels les délégués sont libres de circuler et de parler librement ; il y a aussi des débats formels qui sont réglementés, où la parole doit être demandée.
Afin de résoudre ces problèmes, les délégués doivent rédiger et voter une résolution.
Quels sont les objectifs de ces débats ?
Ces débats nous permettent de mieux argumenter car on doit improviser et organiser nos idées.
Le MUN sert également à enrichir notre culture générale, surtout en histoire, en sciences politiques, en économie, etc…
De plus, il s’agit d’une bonne expérience qui nous prépare à une future carrière dans la diplomatie.
Enfin, le MUN nous permet d’avoir plus de confiance en soi face à un public inconnu.
Comment s’est déroulée la conférence de ce week-end au LFC ?
Elle était composée d’environ 150 élèves venant de diverses écoles francophones d’Egypte (le Caire et Alexandrie) et d’Algérie (Alger).
Cela a démarré par une cérémonie d’ouverture puis les élèves ont été répartis dans leur comités dans 7 salles. Les conférences se sont déroulées sur deux journées (le 13 et le 14 avril 2018) de 10h à 16h.
A la fin de la conférence, différents prix ont été attribués aux meilleurs délégués de chaque comité durant la cérémonie de clôture.
Rendez-vous à la rentrée 2018 au LFC et inscrivez-vous auprès des professeurs participant à la conférence. Normalement les séances de MUN se déroulent deux fois par mois pour une durée de deux heures après la fin des cours (de 17h à 19h). Afin de de se préparer sérieusement pour une séance, il faut travailler quelques heures pour avoir un nombre suffisant d’informations sur le positionnement du pays face au problème posé.
Malgré ce travail, il s’agit également d’une expérience très amusante où nous rencontrons de nouvelles personnes de divers établissements, et qui nous sert à découvrir de nouvelles cultures et faire plein de connaissances.