Louis Pasteur est un savant français, chimiste et physicien du XIXe siècle. Il est devenu célèbre dans le monde entier, notamment pour avoir découvert un vaccin contre la rage. Il est célèbre aussi pour avoir inventé un procédé auquel il a donné son nom : la pasteurisation, qui consiste à stériliser les aliments en les chauffant à une certaine température pour tuer les microbes et ainsi les conserver plus longtemps.

Le vaccin contre la maladie du charbon

En 1881, Louis Pasteur se confronte à une maladie qui met en difficulté beaucoup d’éleveurs : le charbon. C’est une maladie animale rare chez l’homme qui est mortelle.

Après de maintes recherches, il élabore un vaccin qu’il teste à Pouilly-Le-Fort sur un troupeau de moutons. Pour ce faire, Pasteur injecte le vaccin sur les moutons puis il injecte le virus afin de voir si cela marche. Et en effet, c’est un véritable succès.

Le vaccin contre la rage.

Louis Pasteur. Lithographie en couleurs d’Amand

Quelques années plus tard, stimulé par la rivalité qu’il entretient avec le célèbre docteur allemand Robert Koch, un des fondateurs de la bactériologie, il va franchir une étape importante en testant un vaccin sur l’homme.

En cette époque, la rage faisant des ravages, les personnes contaminés n’avaient aucune chance de s’en sortir et mourraient dans d’atroces souffrances.  Un jeune alsacien de 9 ans mordu par un chien prétendu enragé, va donner l’occasion à Pasteur de tester sur le petit Joseph Meister un vaccin qu’il a élaboré contre la rage. L’expérience est un véritable succès ! La science avance d’un grand pas !

Aujourd’hui, la vaccination a permis de faire reculer de nombreuses maladies infectieuses dans le monde.

 

Chaque pays est en responsabilité de son programme de vaccination en fonction de sa situation géographique.

Jusqu’à présent, la variole est la seule maladie à avoir été complètement éradiquée

 

Jad Le Guellec, 6ème 5

 

 

.