La vérité sur le sida est aujourdhui rétablie puisque sa réelle origine a enfin été découverte. Après une enquête minutieuse menée dans le secret grâce à une équipe de journalistes et de scientifiques aguerris, la vérité est enfin prête à être délivrée au public. 

Les cellules du VIH dans la circulation sanguine

En 1892, le scientifique Frederick Himumler a commencé ses recherches sur le système immunitaire du corps humain, et a publié de nombreux travaux sur ce sujet (Tout savoir sur le système immunitaire aux éditions Gallimard). En 1904, Frederick se rend pour la première fois au Congo. Il y est frappé par la surpopulation qui écrase le pays et qui est à l’origine de la misère, la famine et la pauvreté qu’il voit partout et qui touchent beaucoup de pays en Afrique. Il y reste quatre mois puis rentre en Allemagne avec une idée en tête.  

Pendant plusieurs mois le scientifique disparait et n’apparait pas en public. En réalité il préparait un virus dans son laboratoire, un virus capable de se propager loin et facilement, de causer de nombreux décès et donc de réduire une partie de la population. Ce virus c’est le SIDA ! 

Il lui suffit ensuite seulement de se rendre une nouvelle fois au Congo, à Kinshasa, en 1920 et de libérer son virus meurtrier dans les quartiers les plus pauvres et les plus surpeuplés où la propagation sera rapide. Pour Frederick, c’est un geste héroïque qui deviendra pourtant une tragédie planétaire. 

À l’approche de la commémoration de la Journée mondiale du SIDA, le 1er décembre, la Section VIH/SIDA de la MONUSCO a lancé la campagne de prévention du VIH à Goma, province du Nord-Kivu, RD Congo.

 

Sarah JOSSERAND & Aliénor COUDRAY, 2nde