Affiche du film “Ce que le jour doit à la nuit” d’ Alexandre Arcady © Alexandre films

Ce que le jour doit à la nuit, adaptation cinématographique réalisée par Alexandre Arcady en 2012, d’après le roman à succès de Yasmina Kadhra, retrace l’histoire de Younes (Fu’âd Aït Aattou), jeune algérien de 10 ans, qui se retrouve confié à son oncle et à sa femme française à Oran. Younes devient alors Jonas et doit s’intégrer. Mais c’est surtout l’histoire d’amour impossible entre Emilie (Nora Arnezeder) et lui dans une Algérie en pleine guerre d’Independence.

J’ai regardé ce film dans un cadre personnel en compagnie de ma famille il y a de cela trois ans. Et depuis, je n’ai cessé de le re-regarder des centaines de fois. C’est un film qui m’a touché pour son histoire complexe et sa façon extraordinaire d’être tourné, les plans et les scènes de leur jeunesse et la façon poétique qu’a l’histoire d’être racontée. J’ai toujours incité mes amis à le voir et très peu ne l’ont pas adoré. Ce film est un pur chef d’œuvre, à voir absolument.

Sara Ammar, 3ème  1

« Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie, n’aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme. » Yasmina Khadra

Bande annonce du film “Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady.©Wild Bunch Distribution

https://www.youtube.com/user/wildbunchfilms