Après avoir analysé la notion de discrimination dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves de la seconde 5 ont été incités par leur professeur d’EMC, Mme Medini, à réfléchir à des notions fondamentales telles que le préjugé ainsi que les différentes manières dont les salariés perçoivent les enjeux de mixité au travail, qui demeurent plus ou moins abstruses pour les jeunes lycéens.
C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le jeudi 8 mars dernier, que quelques élèves de la classe de seconde ont participé à un séminaire de formation sur la lutte contre les discriminations sexistes à l’IFE, présidé par M.Namir Abdel Massih.
Ainsi la prise de conscience de l’omniprésence des stéréotypes, dont les femmes demeurent les principales victimes, dans la publicité a ému les élèves assistant à la conférence. En effet, il s’avère que l’image de la femme est stéréotypée en fonction du produit promu. Elle est placée au cœur de cet agent de socialisation primordial à seule fin de rendre séduisant et voluptueux tout produit.
Maram Gadalla