Trois ans après les attentats du 13 novembre 2015, il est bien temps de se demander si la France fait assez d’efforts pour effacer le terrorisme de son pays, et du monde entier. 

Les premiers moyens pris 

Après les attentats du 13 novembre 2015, on dénombre 130 morts et 413 blessés. la France prend plusieurs précautions pour lutter contre le terrorisme : des caméras de surveillance sont placées dans beaucoup de places publiques, on prépare mieux les policiers, des fiches de sensibilisation sont affichées, des services de renseignements deviennent disponibles et dans des cas extrêmes le pays entre en état d’urgence. Ces actions sont déjà une première étape, mais elles sont visiblement insuffisantes pour réellement mettre  fin à ces violences. 

 Les attentats suivant ceux du novembre 2015 

Un grand nombre d’attentats terroristes ont eu lieu depuis ceux de novembre 2015 qui, d’après Le Figaro, a « été la pire attaque terroriste sur le sol français », comme le double meurtre du 13 juin 2016 dans les Yvelines qui a vu deux policiers assassinés chez eux. La France a pour la première fois vue ses policiers visés dans leur vie privée, et cela a beaucoup choqué les civils. Un attentat, le 14 juillet cette même année sur la Promenade des Anglais à Nice où un homme écrase des centaines de civils avec un poids-lourd à l’issue du feu d’artifice de la fête nationale, apporte un bilan très lourd : 86 personnes tuées et 458 blessées. Environ une semaine après, le père Jaques Hamel de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray a été assassiné de plusieurs coups de couteau.

Les critiques auxquelles la France fait face 

 Un bilan de 255 morts, sans compter les blessés, apporte évidement à la France des critiques péjoratives. Quelques exemples : 

  • Amnesty International critique les mesures anti-terroristes prises par la France, fustigeant le pays pour son rôle dans la vente d’armes et l’intégration dans le droit commun des mesures de l’état d’urgence. 
  • En 2017, le président syrien Bachar el-Assad, nie à la France tout droit de « s’intégrer dans les affaires syriennes » en l’accusant de soutien aux terroristes.  
  • La banque française a également été sanctionnée pour la défaillance de son système de lutte anti-blanchiment avec des insuffisances dans le signalement de comptes clients suspects. De l’argent ayant pu servir à financer le terrorisme.  

La France est-elle sur la bonne voie ? 

En effet, il est évident que la France n’a toujours pas trouvé une solution permanente à sa lutte contre le terrorisme, mais on peut dire qu‘elle est sur la bonne voie ; on est passé de 150 morts en 2015 à 8 en 2018. Et donc vu que ces attaques diminuent, et que ceux qui arrivent sont beaucoup moins violents et meurtriers, oui, la France fait beaucoup d‘efforts pour mettre fin au terrorisme, bien qu’étant  le premier pays visé” d‘après Le Dauphiné. 

Layla et Claudia, 2nde 5, Littérature et société