Le FC Barcelone a été inculpé vendredi par le parquet provincial de Barcelone de « corruption continue entre individus dans le domaine sportif » en plus d’autres accusations liées à un scandale de paiement aux arbitres de la ligue Laliga Santander présumé qui a secoué le football espagnol.
Les anciens présidents du FC Barcelona Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, l’ancien PDG du club Oscar Grau, l’ancien directeur du sport professionnel Albert Soler et José María Enríquez Negreira, un ancien officiel de l’arbitrage en Espagne ont également été inculpés.
Dans une plainte écrite du bureau du procureur de Barcelone envoyée à CNN, Barça et les autres accusés ont également été accusés du « crime de fausse administration continue et du crime de falsification continue de documents commerciaux ».
Les accusations ont été présentées au tribunal de première instance n ° 1 de Barcelone.
Une source du FCB a déclaré à CNN que le club n’avait pas de déclaration officielle, bien que sa première réaction ait été que les accusations étaient à prévoir après les événements récents, mais que le rapport était une « hypothèse d’enquête absolument préliminaire » et que le club aiderait l’enquête de toutes les manières possibles. La source a également fermement nié que le club ait à un moment donné soudoyé un arbitre ou tenté d’influencer les décisions arbitrales.
L’avocat espagnol Jose Maria Fuster Fabra a confirmé qu’il représentait Bartomeu dans cette affaire. « Nous préparons la défense et nous ne pensons pas que cette affaire ira au procès », a-t-il déclaré, refusant de faire d’autres déclarations.
L’enquête a révélé que le club avait versé à ses deux sociétés un total de 3 175 589,21 $ (2 971 673,01 €) entre 2016 et 2019, principalement sous prétexte d’« évaluation de vidéos techniques ». Après qu’Enríquez Negreira a été relevé de ses fonctions de vice-présidence du CTA en 2018, les paiements de Barcelone ont cessé.
Faris GAYED
Ecrit dans le cadre du Concours du petit journaliste d’Al Ahram Hebdo, réalisé avec Mmes AFIF et HEN.