La tour Eiffel a été inventée et crée par un ingénieur Français , Mr Gustave Eiffel à la fin du 19ème siècle à Paris. C’est en prévision de l’Exposition universelle de 1889 qu’elle a été imaginée dans le but de démontrer le savoir-faire technologique et la puissance de la France à cette époque. On commença sa construction en 1887 pour l’achever en mars 1889. Elle fut ouverte au public le 15 mai 1889. Cet édifice imposant restera pendant 40 ans le monument le plus haut du monde avec ses 312 m.
Les premiers visiteurs lui attribuèrent le nom de « La Tour à 300m » , puis « La Tour de Paris » , ou encore « La Dame de Fer », ce monument étant réalisé en grande partie en construction métallique.
Construite temporairement pour l’Exposition universelle de 1889, elle devait être démolie une fois l’exposition terminée. Gustave Eiffel était contre, et il s’est opposé vigoureusement à sa démolition pour la conserver. Des hommes d’affaires américains se sont portés acquéreurs pour la transporter et la réinstaller aux Etats-Unis et en faire un phare, mais l’idée fut refusée par Gustave Eiffel.
C’est finalement en 1903 que Gustave Eiffel put la sauver en la mettant à disposition du ministère de la guerre,
elle servirait à faire des expériences sur la TSF, l’ancêtre de la radio.
La tour Eiffel est aujourd’hui le 4ème monument le plus visite à Paris, elle a déjà accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis sa construction.
C’est cette année qu’elle fête ses 130 ans d’existence, et c’est à cette occasion que la monnaie de Paris a créé une pièce à son effigie.
Ce monument est encore aujourd’hui le symbole français le plus connu à travers le monde, on y associe évidemment Paris.
Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà visité, cela mérite de s’y attarder, sa majestueuse et imposante architecture, sa situation dans Paris et son panorama vous enchanteront.
Lou Bonal, 6ème 1